Please reload

Posts Récents

Une nouvelle aventure qui commence

August 30, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Le bilinguisme chez les enfants

October 27, 2017

Le sujet me concerne particulièrement car je suis moi-même une maman bilingue qui parle depuis toujours sa langue maternelle à son petit loup.

J'ai souvent entendu que les enfants bilingues parlaient tardivement ou avaient des difficultés dans l'apprentissage de la langue mais dans mon cas pas du tout.

Mon fils dialogue énormément et comprend parfaitement les deux langues la mienne, le français et celle de son papa, l'italien.

 

Certes il mélange parfois ou francise l'italien ce qui est très rigolo.

Cela donne des mots comme "pommetta" pour la pomme et "lequer" pour lécher.

Le plus marrant c'est qu'une certaine complicité s'est instaurée entre nous car son papa ne comprenant pas forcément notre façon de discuter, nous nous amusons à lui faire des blagues.

En fait les enfants mélangent les langues jusqu'à l'âge de quatre ans car par la suite la syntaxe est

 

 acquise. Après l'âge de sept ans le cerveau a atteint un seuil de maturité qui ne permet plus à l'enfant d'apprendre une langue de façon intuitive.

On parle alors de bilinguisme tardif.

 

Certaines personnes pourraient nous prendre pour des malpolis lorsque l'on parle le français entre nous mais cela fait partie de notre jardin secret comme le dit si bien sur son blog Mam-ancrée.

Les enfants apprennent à une vitesse incroyable il serait dommage de ne pas leur donner la possibilité d'enrichir leurs connaissances.

 

Si vous voulez en savoir plus je vous conseille le livre de Barbara Bauer "le défi des enfants bilingues" dans lequel l'auteur met l'accent sur le "filtre affectif" que l'enfant utilise inconsciemment dans son environnement familial bilingue.

Il s'approprira plusieurs langues pour communiquer avec celui qui s'occupe de lui. C'est pourquoi les parents ont un rôle primordial car ils doivent donner un sens dans l'apprentissage d'une deuxième langue afin que l'enfant ait envie de l'acquérir.

J'encourage les mamans à parler leur langue avec leurs enfants car ils les remercieront plus tard.

 

Quand penses-tu?

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
ADDRESS
BECOME A MEMBER
SOCIAL NETWORKS

Via Pinacoteca Zuest 27
6862 Rancate

Switzerland

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle